[FRANCOIS POMPON] REY Robert, «François Pompon»,...

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200 - 300 EUR

[FRANCOIS POMPON] REY Robert, «François Pompon»,...

[FRANCOIS POMPON] REY Robert, «François Pompon», Collection Peintres et Sculpteurs, Les éditions G. Crès et Cie, 1928. Broché. Envoi de l'auteur au sculpteur «16-04-28 Au maître François Pompon [...]». Couverture insolée, abîmée et en partie désolidarisée. 40 planches. LE MOULAGE A BON CREUX «La moule à bon creux, est comme nous l'avons dit, le moule qui sert à la reproduction de plusieurs épreuves; il se fait sur l'épreuve obtenue dans le moule à creux perdu. Il se compose de plusieurs pièces détachées. [...] On commence par bien savonner le modèle, puis on le laisse sécher. Quand il est ainsi préparé, et afin que chaque partie du moule soit faite convenablement, on procède au calcul nécessaire. [...] [...] Quand il est convenablement sec, on détache avec soin la pièce. [...] Il est surtout important que les différentes pièces soient parfaitement ajustées ensemble; car malgré toute l'habilité employée pour ce travail, on ne peut éviter un petit intervalle entre chaque pièce, ce qui forme sur l épreuve de petites lignes saillantes: c'est ce qu'on appelle les coutures, qui s'enlèvent après.» Extrait de «Modelage, Moulage & Sculpture» Editions Mayens -Anvers (non daté) LE RÔLE DU PLÂTRE DANS LE PROCÉDÉS MODERNES DE LA FONTE À CIRE PERDUE «Le modèle en plâtre que l'artiste a confié à nos soins est enduit d'un vernis spécial; sur le tout, on appose une épaisseur de terre glaise, puis on enveloppe cette masse d'une sorte de manteau de plâtre formé de deux coquilles, qu'on appelle chapes. On ouvre ensuite les chapes, on retire la glaise, on les referme, et dans le vide laissé par la glaise entre le modèle et les deux coquilles, on coule de la gélatine qui prend une empreinte parfaite du modèle. En ouvrant alors les deux chapes et en retirant le modèle en plâtre, on a un moule en gélatine qui reproduit fidèlement en creux toutes les formes du modèle et dont l'élasticité nécessaire est soutenue par les chapes de plâtre rigides et massives.» Claude VALSUANI (Extrait de la ch
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