Maurice Utrillo (1883 - 1955) - Lot 114

Lot 114
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Maurice Utrillo (1883 - 1955) - Lot 114
Maurice Utrillo (1883 - 1955) Rue de l'Abreuvoir à Montmartre, vers 1903-1904 Huile sur toile Signée en bas au centre 61 x 49,7 cm Provenance : Acquis par le père de l'actuelle propriétaire, puis transmis par descendance depuis dans la même famille. L'authenticité de cette toile a été confirmée par le comité Utrillo-Valadon et un certificat d'authenticité du comité Utrillo-Valadon pourra être obtenu. La redécouverte d'une rare toile des débuts de Maurice Utrillo dans une Collection Française Maurice Utrillo naquit le 26 décembre 1883 dans une misérable mansarde de Montmartre et c'est un ami de sa mère, Suzanne Valadon, un certain Miguel Utrilo y Molins, qui reconnait l'enfant en 1891, qui portera désormais son nom. Très jeune, il s'abandonne à la boisson et sa santé s'affaiblissant, il est interné. Durant l'été 1901, à l'issue d'une cure de désintoxication, sa mère l'initie à la peinture : une vocation est née. « S'il y avait une académie des rues et des routes, Utrillo y aurait droit au premier fauteuil » disait son ami Mac Orlan. C'est en effet dans les rues et tout particulièrement dans celles de Montmartre qu'il puise son inspiration. Ni portraits, ni scènes champêtres, ni natures mortes, uniquement des rues et des constructions percées de fenêtres, des rectangles sombres comme autant de blessures sur la surface des bâtiments. Fenêtre qui révèlent mieux que tout la solitude désespérée que fut celle de l'artiste, enfermé dans sa tragédie. Lorsque Maurice Utrillo peint cette toile, il est âgé de 20 ans environ. Le jeune peintre est à ses débuts et vit la peinture comme un exutoire. Cette toile figure la rue de l'Abreuvoir à Montmartre vers 1903/1904, et l'on y reconnait le clocher et le dôme du Sacré Coeur. Quelques silhouettes traversent le paysage, vues de dos, s'éloignant en silence. Dans ses premières peintures la couleur se répand avec enthousiasme, on y retrouve le jaune, le vermillon, le rose garance et le blanc de zinc, tout comme dans cette toile dans laquelle s'ajoutent le vert tendre des arbre et le bleu du ciel ponctué de légers nuages. Cette première période précède la fameuse période blanche de l'artiste des années 1908 à 1914 où Utrillo éclaircira sa palette en utilisant le plâtre mélangé à la colle. Cette toile a été récemment redécouverte dans une collection particulière parisienne, dans son état d'origine. Elle avait été acquise par le père de l'actuelle propriétaire vers le milieu du XXème siècle et n'était pas réapparue sur le marché depuis. L'authenticité de cette toile a été confirmée par le comité Utrillo-Valadon. Ce dernier pourra transmettre un certificat d'authenticité à l'acquéreur.
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